Modèles de rideaux de cuisine

Rideaux pour cuisine en lin

rideaux-cuisine-1.jpgrideaux-cuisine-2.jpgrideaux-cuisine-3.jpgrideaux-cuisine-4.jpg

Rideaux pour cuisine en lin

Les rideaux s’adaptent à toutes les pièces et même la cuisine, dans laquelle ils servent à décorer, apporter légèreté et charme à la pièce, notamment lorsqu’il s’agit de rideaux de cuisine en lin. Les différents modèles de rideaux pour cuisine en lin se déclinent dans un choix varié de système de pose, de coloris et de motifs, de sorte qu’on puisse trouver de nombreux modèles de rideaux en lin brodés, imprimés, aux coloris unis ou bigarrés, déclinés en rideaux prêts à poser équipés de petits nœuds ou d’œillets ou confectionnés sur mesure. Les rideaux de cuisine en lin permettent d’habiller les ouvertures (fenêtres ou baies vitrées) de la cuisine, de jouer avec l’ombre et la lumière grâce à leur aspect naturel et rustique. Pour la cuisine, les rideaux en lin seront combinés idéalement avec des fibres telles que le voile et l’organza qui permettront de les rendre plus vaporeux et transparents, afin de laisser filtrer la lumière et jouer le rôle de brise-bise. Lorsqu’ils sont combinés à du jacquard ou du taffetas, les rideaux en lin sont plus épais et jouent le rôle de rideaux occultant, appropriés pour des chambres, des salons et des salles de séjour. Les rideaux pour cuisine en lin varient en fonction de leur composition, ainsi lorsqu’ils sont combinés à de l’organdi par exemple, leur prix varie de 20 à 40 euros pour des rideaux de 35 × 70 centimètres, de 15 à 25 euros pour des rideaux en lin combinés avec de la viscose de 110 × 250 centimètres et de 170 à 190 euros pour des rideaux de 150 × 280 centimètres confectionnés avec 100 % de lin avec un monogramme brodé

Choisir des rideaux en lin pour la cuisine

Les rideaux de cuisine en lin permettent d’apporter beaucoup de charme à la cuisine surtout lorsqu’ils sont combinés à des matières vaporeuses comme le voile. Dédiés aux fenêtres de la cuisine, les rideaux en lin doivent être bien choisis en fonction de certains critères tels que les dimensions des ouvertures (les dimensions des rideaux seront un peu plus grandes), le type d’accessoires nécessaires pour l’installation des rideaux, la composition des rideaux (lin mélangé au coton, à l’organza, à la voile ou à la viscose par exemple), le type d’entretien à effectuer (lavage à sec ou à eau) en fonction des matières qui composent les rideaux et le budget disponible. L’effet décoratif recherché, les coloris et le style de décoration de la pièce, les besoins des utilisateurs de la cuisine et l’emplacement des fenêtres influeront aussi sur le choix des rideaux en lin.

En effet, les rideaux pour cuisine en lin peuvent être décliné selon deux modèles adaptés à la cuisine : en rideaux bonne femme (voilage avec embrase) ou rideaux brise bise, et doivent être facilement lavables, car dans la pièce, les projections de gras, l’émission d’odeurs et de fumées sont quotidienne. Installés aux fenêtres, ces rideaux en lin peuvent avoir leur ourlet inférieur laissé libre ou maintenu par une tringle pour optimiser leur apport décoratif. Si les rideaux en lin sont installés à proximité de l’évier de la cuisine, il faudra privilégier les modèles de rideaux en lin lavables combinés à du coton, mais si les rideaux se trouvent à proximité de la cuisinière à gaz, il faudra s’assurer que les rideaux ont été traités contre le feu pour s’éteindre d’eux même s’ils prennent feu. Le choix des rideaux pour cuisine en lin se fera aussi en fonction des coloris et du style de décoration de la cuisine. Ceux-ci doivent s’accorder avec différents points de repère : le mobilier, le carrelage mural, la peinture, le plan de travail, etc. Pour un carrelage ou une peinture de couleur neutre, les rideaux en lin pourront être de couleur blanche, pastel, grise ou beige par exemple.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions