Modèles de rideaux de cuisine

Modèles de rideaux pour cuisine moderne

rideaux-cuisine-1.jpgrideaux-cuisine-2.jpgrideaux-cuisine-3.jpgrideaux-cuisine-4.jpg

Acheter des rideaux pour une cuisine moderne

Aujourd’hui, on considère que les rideaux pour cuisine moderne sont avant tout des stores c’est-à-dire, globalement, des rideaux qui se lèvent et s’abaissent à l’aide d’un cordon avec la possibilité pour certains d’entre eux de procéder à des réglages faciles par exemple, pour relever les rideaux à mi-hauteur. Pour la cuisine, le store bateau est une solution qui compte parmi les plus modernes. Adapté aux dimensions des fenêtres des cuisines dans la plupart des foyers et fabriqué désormais dans un tissu très facile à laver, le store bateau existe en une multitude de modèles différents. On peut même de faire fabriquer sur mesure.

Les différents types de rideaux adaptés aux cuisines modernes

L’autre solution très populaire de rideaux pour une cuisine moderne est l’option des voilages. Il n’est pas nécessaire (et c’est même gênant) d’avoir des rideaux occultants pour la cuisine dans la plupart des maisons ou des appartements. Ainsi, la solution très moderne du voilage pour rideaux est particulièrement adaptée à la cuisine et c’est une solution des plus contemporaines (pratique et décorative à la fois) qui est parfaitement appropriée aux cuisines modernes. C’est par ailleurs la solution souvent choisie pour les cuisines dites « design », car le voilage est discret et n’encombre pas le style très travaillé de ces cuisines. Rideaux légers, les voilages laissent passer la lumière, mais coupent quand même en partie la vue depuis l’extérieur.

L’importance du choix des couleurs

Les rideaux pour une cuisine moderne contrastent avec ce que l’on appelle dans le langage populaire, les rideaux « bonne femme ». Ce type de rideaux est traditionnellement fabriqué avec du tissu blanc et surtout de la dentelle. Son aspect est particulièrement traditionnel, parfois rustique avec un air d’antan. Toutefois, c’est une bonne solution pour des rideaux blancs et il existe des modèles étonnamment modernes. En effet, les rideaux bonne femme ont été modernisés par plusieurs fabricants. Le blanc est considéré comme l’un des meilleurs coloris pour les cuisines modernes qui sont, de plus en plus souvent, faites d’éléments en couleur. Pour ne pas surcharger la pièce, beaucoup choisissent des rideaux blancs. La lumière passe aussi beaucoup mieux. La dentelle conviendra mieux si la cuisine comporte des parties boisées. On conseille plus généralement des couleurs claires si on veut des rideaux pour cuisine moderne contrairement à d’autres pièces où des couleurs plus sombres peuvent tout à fait convenir. La principale raison, c’est qu’il n’est pas rare que les rideaux de la cuisine ne soient (quasiment) jamais manipulés pour les ouvrir ou les fermer. Ainsi, des coloris clairs ne vont pas alourdir la pièce quand les rideaux sont fermés en quasi-permanence.

Choisir les rideaux et la tringle de la cuisine moderne

Les rideaux pour une cuisine moderne sont idéalement des rideaux adaptés à la taille de la fenêtre et pour lesquels on n’a pas négligé l’aspect de la tringle. La tringle à rideaux dans une cuisine moderne peut très bien servir pour faire un rappel esthétique avec certains éléments de la cuisine. Par exemple, si la cuisine moderne comporte des éléments chromés, les décorateurs conseillent une tringle à rideaux métallique ou chromée eux aussi. S’il y a des éléments en bois, alors une tringle dont le bois est de la même couleur sera du meilleur effet. Ces détails ont leur importance. Avant d’acheter des rideaux pour cuisine moderne, il vaut mieux observer attentivement la pièce pour sélectionner les bonnes couleurs du textile et le meilleur style pour la tringle, mais il faut aussi s’interroger quant à savoir si on aura besoin d’ouvrir et de fermer souvent ou rarement ces rideaux.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions